Cuisine exotique : samoussa : pâte, épices

 Cuisine Exotique

 samoussa

"pâte"

 Sur internet, vous trouverez, plusieurs façons de faire une pâte à samoussa. Les différents pays le font à leur manière et vous ne manquerez pas de recettes en faisant une recherche rapide.

Personnellement et pour la majorité des personnes qui font des samoussas, l'achat de la pâte se fait directement au rayon surgelé des surfaces.

Pour ma part et sur notre Ile, on a la chance d'avoir deux choix dans les pâtes surgelées. Et ensuite tout dépend de ce que vous voulez proposer comme produit. 

Pour une vente directe, les deux produits sont, à mon avis de même valeur. Pour une vente différée, il est préférable de choisir celui des deux qui tient le mieux à une pré-cuisson et une cuisson.

Une petite recette rapide de pâte au cas où vous n'aurez pas le temps d'aller dans une surface :

400 G de farine, du sel fin, 20 cl d'eau, 1 c à soupe d'huile, mélangez le tout, étalez sur une épaisseur de 1,5 mm et le tour est joué. découpez en bande de 5 cm sur 15 cm, vous avez une pâte rapide. 






"épices"

On ne peut sans conteste ne pas ajouter les épices à cette préparation. Depuis mon enfance, les épices font parties de notre quotidien dans nos plats. Le fait est que tous ceux qui se sont installés à la Réunion ont amené avec lui leurs épices.

Associés à nos différents légumes et préparations de viandes selon les origines, on les retrouve quasiment partout. Ci-dessous ceux que l'on met dans la préparation de nos samoussas traditionnels.


La coriandre 


Graines de coriandre

On utilise toutes les parties de cette plante ombellifère de 30 cm de hauteur.
Les graines pilées parfument le curry et les légumes.
Les racines pilées ou en morceaux agrémentent les potages tandis que les feuilles seront saupoudrées sur la plupart des plats, complétant de façon délicate l'arôme.
La coriandre est aussi appelée "persil chinois".


Le gingembre


Racine de gingembre

Originaire de l'Inde, le gingembre est le rhizome tortueux à la peau fine d'une plante herbacée. Pour le consommer, il faut le peler puis le râper finement ou le broyer au mortier ou couper en lamelle ou confit.
De fines tranches marinées permettent de "nettoyer" le palais entre deux plats aux saveurs prononcés.



Le curcuma


Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse originaire du Sud de L'Asie, parfois appelée "safran des Indes". Son nom provient du sankrit "kankuna" largement cultivé en Inde. Il est très utilisé dans la cuisine réunionnaise.
Pour le consommer, on fait bouillir le rhizome, on ôte la peau, on fait sécher au soleil et on réduit en poudre. Sa savoir est très poivrée et aromatique.


Le persil


Persil plat ou frisé

Le persil est une plante bisannuelle de 25 à 80 cm de haut, très aromatique au froissement. Riche en huiles essentielles, en vitamine A et C : c'est une plante potagère et médicinale.
La réputation que possède le persil de combattre la mauvaise haleine est bel et bien fondée . Le persil frais permet de capturer certains composants formés dans la bouche et l'intestin comme l'ail par exemple.


les oignons verts


oignon vert

l'oignon vert est une plante aromatique. La partie blanche s'utilise comme l'oignon, tandis que les feuilles tubulaires sont considérées comme des fines herbes - Apport en antiodydants -


Le massalé


massalé en poudre

Le massalé est un mélange d'épices qui se présente sous forme de poudre. Des mélanges tout faits sont commercialisés dans les rayons Epices du Monde. 
Le massalé est composé de plusieurs ingrédients : graine de coriandre, poivre noir, cumin, gousse de cardamome,  muscade râpée, clou de girofle, cannelle en poudre, piment fort et du fenugrec.

A la Réunion, les familles originaire d'Inde préparent elles-mêmes leur massalé car elles savent exactement quelle dosage appliquée pour chaque épice pour que le goût du massalé soit parfait.



Commentaires

Articles les plus consultés